SOCIETE MIXTE DE TIR DE SEDAN
L’ histoire résumée de la Société de tir de SEDAN :
1°) La naissance du club, la construction du premier stand de tir, la Société de tir de SEDAN de 1868 à 1939 :
La Société de tir de Sedan a été créée en 1868, à l’initiative du Baron Louis Elysée de MONTAGNAC, industriel local et un arrêté préfectoral du 16 mars de la même année concrétise cette association.
87 membres fondateurs réunissent les fonds pour l’achat d’un terrain et la construction d’un stand avenue de la Marne à SEDAN et l’inauguration a lieu le 25 juillet 1869.
Il disposait de deux pas de tir à 125 et 225 mètres.
Les armes utilisées étaient essentiellement des carabines.
Le stand existe toujours, il a été utilisé de 1869 à 1939 puis il a été racheté pendant la seconde guerre mondiale par les aciéries de LONGWY (devenues LORRAINE-ESCAUT puis USINOR) pour y loger leurs ouvriers, et revendu à un particulier Claude CRESSON en 1979.
Le premier stand construit en 1869 !
La loi sur les associations nous fait retrouver notre Société de Tir avec une attestation de déclaration à la sous préfecture de SEDAN le 30 novembre 1906 et un récépissé en date du 15 janvier 1907.
Le nom du club actuel : S.M.T.S. : société mixte de tir de SEDAN, mixte par rapport à la présence de tireurs civils et l’implication de tireurs militaires ; le premier nom semble être « Les francs tireurs de SEDAN » et la consultation des annuaires administratifs des Ardennes, édités par la préfecture des Ardennes ne laisse apparaître une société de tir à SEDAN qu’en 1891, avec une société de gymnastique et de tir une société de tir, donc 2 associations, en 1892 ces deux associations apparaissent encore.
Toujours à propos du nom de la société de tir, un diplôme de tir daté de 1883 laisse perplexe, avec une en-tête « SOCIETE de TIR de SEDAN », mais signé par le président de la société de gymnastique et d’escrime avec les précisions « stands à 225 ET 125 mètres, ce qui laisse à penser que nous sommes bien dans les locaux du stand initial avenue de la Marne, des recherches sont en cours à ce sujet avec l’expertise du Cercle d’Histoire et d’Archéologie de SEDAN.
En 1929 l’annuaire de la ville de SEDAN, mentionne « La Société Mixte de Tir de SEDAN » avec comme président Mr DEVIN et Henri THOMASSIN comme directeur de tir.
En 1933 le même annuaire cite comme président Mr LESPAGNOL et comme directeur du tir toujours Henri THOMASSIN.
2°) La disparition du club pendant 20ans de 1939 à 1959 :
La seconde guerre mondiale va entraîner la disparition de la Société Mixte de Tir de SEDAN et la vente de ses locaux emblématiques de l’avenue de La Marne, sans doute à cause de problèmes financiers, aux aciéries de LONGWY, pour en faire des logements.
3°) La renaissance de la S.M.T.S à partir de 1959 et la mise en place de nouvelles installations dans les douves du château :
Un groupe de passionnés relance la « Société Mixte de Tir de SEDAN » avec un récépissé de déclaration en date du 24 avril 1959 ou le nouveau président n’est autre d’Henri THOMASSIN, le directeur des tirs en 1929, mais ce dernier décède quelques mois plus tard et il sera remplacé par le Commandant Georges SAUVAGE, le vice président ; les nouveaux locaux et des stands 25 et 50 mètres vont être installés avec l’accord du maire dans les douves derrière le château, ce qui serait inconcevable actuellement ; les infrastructures sont sommaires, les constructions étant réalisées par les membres de la société ; ces locaux seront partiellement incendiés à la fin des années 80.
Une photo emblématique de ce stand est celle qui a été prise en 1970 sur une plaque calendrier de la G.B.A. (grande brasserie ardennaise) avec le tireur olympique local Jean-Luc LORET, 6éme à MEXICO en 1968.
Le stand « du château » construit en 1959 :
En moins de 10 ans, en repartant de rien et avec des moyens plus que modestes les dirigeants de la nouvelle équipe de la Société Mixte de Tir de Sedan vont faire des prouesses se hissant au niveau régional puis national des meilleurs clubs de France ; deux tireurs seront même intégrés dans l’équipe olympique, Jean-Luc LORET en 1968 à MEXICO et Michel FONTAINE en 1972 à MUNICH.
En 1968 Jean-Luc LORET passe tout près de l’exploit en tir à la carabine 60 balles, il est potentiellement médaille d’or jusqu’au 40éme tir avec 399/400.
4°) Le nouveau stand de tir du boulevard Georges Marcillet :
En 1991 l’actuel stand de tir du Boulevard Georges Marcillet est construit sur l’emplacement de l’ancienne auberge de jeunesse, tout d’abord les locaux que nous connaissons et les stand 10 et 25m, en 1992 la construction du stand 50 mètres est lancée, et en 1993 l’ensemble est terminé et les restes du stand du château sont enlevés.
C’est le début d’une nouvelle époque avec des installations de qualité, 15 pas de tir 10 mètres air comprimé, 15 pas de tir 25 mètres armes de poing et 15 pas de tir 50 mètres carabine ou pistolet .
Ce petit résumé est fait pour être complété et nous avons demandé pour cela l’aide Mr Sébastien HAGUETTE président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de SEDAN.